Le seigneur des anneaux est une trilogie écrite par J.R.R. Tolkien après la seconde guerre mondiale et qui reprend certain personnages d'un autre de ses livres Bilbon le Hobbit, il a été adapter il y a peu au cinéma par Peter Jackson, cette trilogie est composée de La communauté de l'anneau, les deux tours et le retour du roi.

 

La commuanuté de l'anneau

 

Frodon hérite de son oncle d'un anneaux, qui se révèle être l'anneaux de destin forgé par Sauron lui même, si il parvient à se le procurer il deviendra le maître du monde, c'est pour cela que Frodon et ses huit compagnons vont devoir le détruire dans la montagne du destin le seul endroit où il peut l'être, mais ce volcan ce trouve en plein territoire ennemis. Les neuf compagnons forment la commuanuté de l'anneau qui est composé de deux hommes : Aragorn et Boromir, un elfe : Légolas, un nain : Gimli, un sorcier : Gandalf et quatre hobbits : Sam, Pippin; Merry et Frodon le porteur de l'anneau.

Ce livre est vraiment réussit, il même un peu d'humour, action et poésie qui durent parfois pendant plusieurs pages, mais si vous n'aimez pas vous pouvez les sauter vous comprendrez tout à l'histoire, les personnages seront gagné par l'amitier au fil des pages comme Légolas et Gimli qui ne s'aimaient pas à cause de leur race, ce qui rend le livre encore plus interressant, mais les description que certain jugeront trop longue peuvent ralentir la lecture.

Verdict : 17/20

 

Les deux tours

 

Ce livre est composé de deux partie tout comme la communauté de l'anneau mais cette fois la première partie raconte l'histoire du Rohan et d'Aragorn, Légolas et Gimli ainsi que le sort de deux hobbits : Merry et Pippin. La seconde moitier narre l'histoire de Frodon et Sam et d'une créature qui les suit depuis la Moria. Chacune des deux parties parlent d'une tour la première d'Isengard, tout de Sarouman le traitre et la deuxième de Barad Dur tour de Sauron.

Jusqu'à la moitier le livre bouge, vit, raconte une histoire intéressante, mais dans sa deuxième moitier il perd son rythme et deviens rapidement ennuyant, l'absence d'action fait perdre du charme au livre, mais si on adhère à l'histoire on finit par s'habituer et le livre reste encore un très bon livre. Mais si pour vous ce passage est trop dur passer directement au troisième tome et lisez le résumé au début, il vous contera ce qu'il faut savoir.

Verdict : 15,5/20

 

Le retour du roi

 

Le fin d'une épopée qui aura durée environs une année entière pour Frodon et ses amis, nous apprendrons le sort de tout les membres de la comuanuté ainsi que celui de leurs amis. Ce livre raconte de nombreuses batailles dont celle de Minis Tirith. Nous apprendrons si Aragorn acceptera oui ou non son destin de Roi et ce qu'il adviendra de l'intendant du Gondor, du roi de la marche et de Sarouman le sorcier.

Tolkien finit sa saga avec un magnifique feu d'artifice, avec de l'action, de l'amour entre deux personnages secondaire mais qui importe quand même beaucoup dans l'histoire et la fin est preque triste en voyant tout ces personnages que l'on a suivit disparaître. Ce volume reste le meilleur de tous car les passages entre Frodon et Sam sont beaucoup plus intéressant et la bataille finale du livre montre qu'il y a quelque chose à lire même tout à la fin.

Verdict : 18/20

 

BRAVO MONSIEUR TOLKIEN POUR CETTE SAGA !

le site officiel des films du seigneur des anneaux

 

retour à l'accueil

retour à l'accueil deuxième version

retour au menu légendes

retour au menu légendes deuxième version